GLWSA: Découverte des services les plus proches d'un mobile
La découverte des services géolocalisés les plus proches d’un client, GLWSA (GeoLocated Web Services Architecture), est un système applicatif Middleware qui facilite le développement des applications mobiles grâce à la gestion de la position aussi bien des mobiles que des applications et la migration des services en exécution vers le serveur applicatif le plus proche d’un fournisseur donné.
En fait, GLWSA offre trois fonctionnalités principales :
- Permet aux fournisseurs d’applications géolocalisées utilisant la position d’un mobile pour octroyer un service, d’obtenir la position d’un mobile par le biais du Middleware,
- Offre aux clients des services leur permettant découvrir les services géolocalisés les plus proches de leurs positions actuelles,
- Migre les services en cours d’exécution d’un mobile vers le serveur d’application le plus proche du fournisseur. En fait quand un mobile se déplace il change de réseau d’accès, du réseau « mère » au réseau visiteur, du réseau visiteur vers un autre réseau visiteur, ou du réseau visiteur vers le réseau « mère ». Ses déplacements ont effet sur la qualité des services(QoS) souscrite pour une application géolocalisée. Si la dégradation de la QoS n’est plus acceptable, le service en exécution est migré de manière transparente pour le client vers le serveur d’application le plus proche du fournisseur.
GLWSA utilise les technologies avancées des Architectures Orientées Services (SOA) telles que :
- UDDI (Universal Description Discovery Integration,
- WSDL (Web Service Description Language),
- SOAP (Simple Object Access Protocol),
- Java, JSP, Servlets,
- Base de données Oracle,
Les clients de GLWSA peuvent être des opérateurs de réseaux mobiles tels que MTN, Orange, MOOV, ROGERS, BELL, ou FIDO qui aimeraient accroitre leur chiffre d’affaires en augmentant la diversité des applications mobiles développées par le biais de leur réseau ou des fournisseurs privés des systèmes de découverte de services géolocalisés ayant obtenu un agrément des opérateurs de réseaux mobiles d’interroger ou de recevoir la position des clients mobiles de leurs réseaux respectifs.