Intélligence d'affaires: L'historique, la quantité et la qualité de vos données pour mieux décider
Dans une entreprise, on distingue principalement deux flux d’informations interne et externe. Le flux d’informations interne est relatif à des échanges, communications ou transactions entre les départements d’une organisation donnée. Quant au flux d’informations externe, il matérialise les échanges, communications ou transactions effectués entre une entreprise et ses clients, fournisseurs ou partenaires.
Les technologies d’informations collectent et sauvegardent ces flux d’informations dans des systèmes opérationnels communément connus sous le nom base de données. Au fil des années, une base de données devient en termes d’image comme une bibliothèque des données historiques. L’historisation des données pose différents défis :
- Accroissement continu du volume de données,
- Dégradation de la performance dans la recherche des données,
- Intégration des données afin de faire une analyse consistante, cohérente et fiables des données corporatives de l’organisation,
- Architecture des systèmes de l’historisation des données corporatives.
Ces défis sont résolus en implantant les solutions d’intelligence d’affaires (BI Business Intelligence) dans les entreprises. L’intelligence d’affaires permet à une organisation de mesurer ou d’évaluer ses performances relativement au temps et à d’autres dimensions. LITEN par le biais de ses experts offre des solutions couvrant les phases réalisation de projet ci-après :
- Analyse des requis ,
- Architecture solution, infrastructure,
- Modélisation multidimensionnel, Dimensionnel Modélisé Relationnel, Relationnel,
- Conception des cubes,
- Analyse et rapports sur les informations d’affaires,
- Déploiement de la solution dans les environnements Test ou Production,
- Formation du personnel.
Les experts de LITEN maitrisent les plateformes d’intelligence d’affaires ci-après :
- IBM Cognos,
- Microstrategy,
- Oracle BI,
- Microsoft BI.
Le Forage des données (connu sous le sigle Data Mining) est un ensemble d’outils ou de méthodes statistiques permettant d’analyser un grand volume de données afin de les classifier, trouver des dépendances ou des associations, ainsi créer des clusters et des modèles de déductions afin de faire des prédictions ou anticiper sur les prochaines données, puis, minimiser l’incertitude des informations estimées comparativement aux informations réelles.
LITEN permet aux entreprises de prendre avantage de leur possession des données et d’exploiter de manière efficiente le grand volume de leurs données afin d’améliorer :
- Leur productivité,
- La prise de décision en temps réel en utilisant un modèle d’inférence ou de déduction,
- De classifier les données,
- D’orienter ou de mettre à la politique générale de l’entreprise.